vendredi 18 novembre 2011

Le laissé passé A-38!!

Quelle joie le 16 avril dernier quand notre ''merveilleux'' ministre de la santé Yves Bolduc annonce en grande première devant des centaine de parents d'enfants T1 que le Ministère de la santé du Québec à crée un programme public d'accès aux pompes à insulines.  Ce qui veut dire que tous les enfants mineur auront accès gratuitement ou presque à cette technologie et que ceux qui l'on déjà pourront bénéficier des remboursements prévu par le ministère!  Le bonheur! (le bonheur c'est relatif vous savez!)
 
Des milliers de parents T1 aux Québec se réjouissaient ce matin là, certaines ont pleuré comme moi, d'autre ont sauté de joie!  Quand on sait que cette fameuse petite pompe à le pouvoir d'améliorer la vie de notre enfant mais que l'on ne possède pas d'assurance et que nous n'avons pas les sous nécessaire pour se la procurer laissez moi vous dire que ça nous déchire le coeur! Donc cela va sans dire que cette annonce était la meilleur nouvelle côté diabète au Québec depuis longtemps!

C'est beau, l'annonce est faite ce dit le gouvernement.  On devrait avoir la paix pour un boute! 

Sept mois après l'annonce...RIEN.  Après plusieurs appels téléphonique au Ministère, à la RAMQ, à mon CLSC, à mon médecin (imaginez vous donc) RIEN!  Pas de nouvelle, pas certain du fonctionnement, qui rembourse quoi ????????  Notre doc qui est un spécialiste en diabète T1 chez les jeunes de la région n'a pas été contacté par le ministère encore pour être un médecin accrédité pour le programme.  Il m'a dit dans un email cette semaine et je site:
 
Je suis présentement à la conférence des cliniques diabétiques. La formation pour les pompes au niveau régional ne sera pas avant quelque part en 2012 (Val d'Or doit recevoir son accréditation avant). Pour les patients déjà sur pompe, le programme de remboursement des accessoires (tubulures, etc) a débuté mais je n'ai pas accès aux documents pour l'instant (un oubli parait-il des responsables du programme). Il semble que la situation va être corrigée sous peu. Le processus par contre peut être long pour les patients pour le processus d'approbation. Il est recommandé pour les patients de garder leur facture pour l'instant.
Aussitôt que j'ai accès (possiblement dès la semaine prochaine), je vous envoie l'info.
 
En tout cas tu peux être sur que le $500 qui sort de ma poche tout les mois moi je ne l'oubli pas!!  C'est comme dire à un enfant de 4 ans dont c'est l'anniversaire qu'il aura tout plein de cadeaux, un gâteau, des amis, plein de jeux mais que finalement on va fêter sa fête disons ...dans 8 ou 9 mois, fak soit patient mon jeune!!  Pffff!  Ok ''dabord'' je vais garder mes factures, être patiente et sourire à la vie...mais n'empêche que ça me fais turlutter en dépit d'utiliser un mot vulgaire qui défini l'action de déféquer!
Je vous laisse avec un petit vidéo très représentatif de ma personne face à notre ministère de la santé et des services sociaux du Québec!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!