lundi 30 janvier 2012

Moi j'aime Camp Carowanis!

Cette année sera notre 2ieme fin de semaine familiale au camp Carowanis et une jeune amie T1 de 10 ans nous accompagnera.  Elle est un peu craintive à l'idée d'aller au camp 2 semaines sans ses parents, je me suis alors dis que pour cet été elle pourrait venir explorer avec Jacob et que l'an prochaine serait son premier séjour au camp comme une grande.  Je sais qu'elle sera emballé par l'ambiance du camp, les moniteurs et les activités offertes.
Ok, Papa Porqu'hibou et moi avons l'air un tantinet découragé mais c'était peut être le moment où j'ai avoué être une névrosé des glycémies nocturne! lol
 Notre expérience de l'an dernier avait été des plus positive et nous avions en plus eu la chance de vivre une magnifique nuit orageuse, dans notre tente c'était génial!!  La qualité et le calibre des conférencier m'avais bien épaté, nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer tout pleins de nouveaux amis T1, de renouer avec des gens que nous n'avons pas la chance de côtoyer souvent et même enfin de rencontrer une amie facebook de longue date pour la première fois en personne!  J'ai adoré mon weekend! La réputation du camp n'est plus a faire et ceux /celles qui le fréquente chaque année ont que des éloges sur l'institution qu'il est devenu tout au long de ses 52 années d'existence!

Voici donc quelques témoignages, notez qu'ils sont des centaines à vivre Camp Carowanis chaque année!
*****

Je suis une maman poule ..mes enfants n'ont jamais été garder par quelqu'un d'autre que leur grand-mère ou leur oncles et jamais plus qu'une journée ou 2 par ci par la! Dès les premiers jours du diagnostic de ma fille en avril 2010..notre médecin le docteur Robert Barnes (qui fait parti du conseil d'administration du camps d'ailleurs) nous a parler du Camps Carowanis comme un endroit merveilleux et sécuritaire et que ça serai bien que Victoria y participe. Dans le tourbillon qui a suivi le dx je n'ai pas voulu cette année là l'inscrire..par contre nous avons participer a la journée porte ouvertes. J'y ai découvert un super site, des moniteurs ouvert a répondre a toute nos questions et cette visite ma grandement rassurée. À la sortie de cette journée Victoria ma demander de l'inscrire pour l'année suivante..nous avons convenu que si elle n'aimais pas ça je ne l'inscrirais plus..

 Juillet 2011, vient le moment du grand départ en autobus.  J'ai le coeur en miette de laisser ma puce entre les mains d'inconnu. Les gens au bureau de la fondation prenne le temps de me rassurée , de me demander tout ce qu'il y a a savoir sur le protocole de ma fille, puis vient l'embarquement ou je me retiens pour ne pas pleurer..victoria a déjà sympathiser avec d'autre petites filles et a juste hâte que l'autobus démarre. Même si elle est inquiète un petit peu elle me promet de m'écrire!

Victoria en rose

 12 jours plus tard je n'ai reçu que deux petits mots( moi qui ai envoyer des courriels chaque jours) dans le premiers est écrit «je t'aime», dans le deuxième «peut tu m'envoyer d'autre papiers pour dessiner»!!

Quand ma mère est aller la chercher au camps les premiers mots de Victoria ont été : «Grand-maman réinscrit moi svp, je veux rester!»  Elle est aller voir ses copines de tentes, ses monitrices en pleurant et en leur disant on se revoit l'an prochain hein? elle est arriver dans un état assez disons le débraillé mais elle est revenue aussi plus forte en sachant quelle n'étais pas seule a vivre le diabète. Le camps lui a appris a changer ses sites d'injections( ce quelle ne faisait pas toujours) a mieux reconnaître certains signe d'hypo ou d'hyper..à avoir plus confiance en elle.  Elle a vécu tout plein d'aventures s'est fait des nouvelles amies..a appris a mieux comprendre le coté alimentaires de la maladie. Elle a détester le pain doré et n'ai plus capable de voir des biscuits soda en peinture mais elle a adoré l'expérience. Ne passe pas une semaine sans nous en parler et pense déjà a être monitrice la bas! Son chandail a l'effigie du camps est quasiment en lambeaux tellement elle la porter!

Résultat, Carowanis a gagner mon coeur..maman va s'ennuyer a nourrir encore cette année !

Dominique
maman de Victoria
Montréal                                 
*****
Victoria
 J`ai appris plein de chose côté diabète et côté sport. La seul chose que je ne conseille pas le pain doré car la garniture est sur le dessus. Beurk. Sinon j ai tout aime surtout le gros gâteau de la fin pour célébrer les 2 semaines passé là bas.  J'ai tellement aimé ça que je sais que je veux devenir monitrice au camp carowanis à 17 ans. J'étais tellement contente de voir que je ne suis pas la seul et que tout le monde me comprenait. Je n'ai même pas pensé que j'étais loin de la famille tellement je me suis amuser à danser, faire du théâtre, faire du tennis, du yoga, vollball et les spectacles de chaque semaine plus celui de la fin. J'ai trop hâte d'y retourner et je vais y aller jusqu'à temps que je sois trop grande pour y aller .

Victoria
11 ans
Montréal

*****
Zoé et Bébine, glycéemie avant la baignade.
Zoé dit: C'était méga génial, jai adoré nager et Bébine! C'est quand on y retourne maman?

4 ans
Rouyn-Noranda


*****
Marie-Soleil (camisole noir)

Le camp est simplement le paradis pour les diabétique.  J'ai été diagnostiqué a l'age de 18 mois et depuis je suis une campeuse au camp.  Là bas la normalité est d'etre diabétique! Je ne peut seulement  m'imaginer ne pas aller au camp un an.  Je me suis fait plein d'amis c'est rendu ma famille.  Au début c'est un peu traumatisant parce que tu te retrouve entourée d'enfants comme toi qui a toute les déjeuner, les midis, les souper et les collations prenne leur glycémie comme toi.  C'est sure on ne va pas la pour avoir de belle glycémie! Mais simplement pour s'amuser!

J'ai plein de belle experiences en ce qui concerne le camp, comme les banquets (dernier souper avant le retour a la maison) ou même les voyages pour quand on est plus vieux! Une session du camp c'est comme la vie normal pour nous! Bref j'adore le camp et je le conseil a tout les enfants diabetique qui on le gout de l'aventure ou juste ceux qui se sente seul face a la maladie.

Marie-Soleil
15 ans
Rouyn-Noranda

 *****
Étienne et Bébine

Si Étienne devait passer un commentaire pour le blog c'est qu'il était insécure de passer tellement de temps loins de papa et maman. Mais les monitrices étaient bien gentilles avec lui et il à vu une grenouille.

Jasmin, papa d'Étienne
Trois-Rivière
*****

Jacob et son copain Mathias

Le jeu que j'ai préféré au camp c'était jouer au poche. Il y avait beaucoup d'amis qui avait le diabète, même Bébine!  C'était le fun faire dodo dans la tente.  C'est sur que je veux y aller encore.

Jacob
5 ans
La Sarre 

*****

Camp Carowanis est pour moi un endroit pour comprendre et accepter mon diabète , une place ou je peux penser a moi & a ma maladie. Ou que je peux discuter de mon diabète et découvrir que je ne suis pas la seule a vivre comme sa que mes anecdotes ressemble souvent a ceux des autres se qui me réconfortes qui me dit que je ne suis pas complètement différente des autres personnes qui m'entoure. Je découvre aussi des nouvelles personnes qui change ma vie a jamais avec qui je peux me confier et vivre des moments inimaginable qui m'apporte le sourire et beaucoup de rire. L'aventure qu'on vit a ce camp est magique il nous change nous fait comprendre qu'on est fort. Les activités qui nous font pratiquer est autant pour notre bien que pour notre plaisirs. Les liens qui se forme entre les campeurs plus âgées , les plus jeunes & les moniteurs nous laisse des souvenirs inoubliables. Le liens entre nous resteras marquer pour le reste de notre vie car notre diabète nous unie pour toujours. A chaque départ du camp au moment ou la chanson « Leaving on a jet plane» débute les larmes qui commence a couler déjà les souvenirs de la session nous trotte dans la tête et on s'ennuie déjà des moments passer et des personnes & nous pensons déjà a l'année prochaines ou toute l'aventure va recommencer encore une fois.

Moïra
16 ans
St-Félix-De-Valois

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!