dimanche 2 juin 2013

Déception...Enlite de Medtronic.

Ceux qui lisent mon blog depuis un certain temps savent que j'avais mis beaucoup d'espoir dans le nouveau capteur de glycémie en continu de Medtronic, le Enlite.  Je l'attendais depuis bientôt 2 ans et ce avec impatience.  J'avais eu la chance de le voir ''en personne'' lors de notre visite chez Medtronic Canada à l'hiver 2011 et l'idée de l'utiliser m'emballais au plus haut point!

Certaines femmes rêvent de nouvelles chaussures et d'un sac à main assorti tant dis que moi je rêve de nouveaux gadgets médicaux...chacun c'est priorités faut croire!


Bref, je suis extrêmement déçu d'être déçu à ce point!!!  La compagnie vante sa précision vs celle du Soft Senser et avec raison, car quand il fonctionne bien les chiffres son en plein dans le mile.  Mais malheureusement pour nous il nous donne beaucoup plus de mal de tête que de répit de glycémies malgré mon expérience!

Après seulement 2 jours d'utilisation.

Première chose qui me déçoit, l'irritation cutané.  Je sais que je ne suis  pas la seules au prise avec ce problème très désagréable.  Le Soft Senser créait aussi de grosses réactions sur la peau de Lapin mais au fil du temps j'avais trouvé une solution pour les éliminer et ça fonctionnait bien.  La venu du Enlite devait enrayer ce problème vu la forme de l'adhésif qui couvrait entièrement la circonférence du transmetteur sauf que pour nous c'est le contraire!!!  C'est pire que jamais!  Non seulement il y a des rougeur qu'après 2 jours d'utilisation, il se forme de petits boutons qui ressemblent beaucoup plus à des lésions et qui mettent un temps fou à guérir.  Aucunes infections jusqu'à ce jour mais le risque augment avec ce genre de situation.

Le produit en spray Cavillon semble bien fonctionner.  Je l'ai essayé pour la première fois la semaine passé et lors que j'ai retiré le transmetteur après 6 jours d'utilisation la peau était intacte à mon grand soulagement.



Deuxième chose qui me déçoit, ce capteur n'a pas été pensé pour les enfants!   Pourtant, c'est en bas age que l'on crée les bonnes habitudes.  Les enfants qui porte le capteur aujourd'hui continueront sans doute à l'utiliser à l'age adulte...pourquoi ne pas l'avoir adapté avec une sonde 90 degré plus courte?

En discutant avec un technicien Medtronic des États-Unis, qui sont beaucoup plus bavards sur le VRAI fonctionnement du capteur que nos tech Canadiens, il m'a expliqué que si la sonde plie le moindrement les résultats seront faussé, la calibration sera plus difficile, que la pompe perdrait le signal très souvent et qu'il était quasi impossible pour celle ci de rester droite vu sa longueur vs la mince couche du derme et de l'épiderme de nos enfants T1!!

Wow!  Merci Medtronic pour ce petit détail qui change tout!  Et avec un coût de $15 supplémentaire en plus!  Rewow!

Déception total...

Je refuse de payer un montant supplémentaire pour quelque chose qui ne fonctionnement pas adéquatement pour nous.  Maintenant, la solution qui me reste est de recommencer à utiliser l'ancien modèle qui lui donnait de bons résultats malgré tout.  Oui l'insertion est moins agréable autant pour Lapin que pour moi, la précision est moindre (vaut mieux une précision moindre que rien du tout!) mais je suis habitué à ce produit.  Je travail avec cet outils depuis plus de deux ans et j'ai appris à bien l'interpréter.


L'angle d'insertion à 45 degré pardonne plus pour les peau plus mince selon moi.

Troisième chose, les fausses hypo nocturnes!  Come on!  Le capteur est supposé m'aider à dormir plus paisiblement, pas me garder debout une partie de la nuit!!  Malgré des glycémies stables le capteur s'entête à descendre à 2.2 pratiquement à chaque nuit!!  Aussitôt que Jacob se lève le matin le capteur s'active comme s'il se réveillait lui aussi et les chiffres se replace.  Très, très désagréable!!!  Je sais aussi avec certitudes que ce n'est pas un problème isolé vu que la même chose se produit avec au moins trois utilisateurs que je connais.

Je n'essaies pas de décourager personne face au Enlite, au contraire.  Le capteur est un de mes outils favoris mais je vous conseil de vous assurer d'avoir un peu gras pour travailler sinon vous serez déçu tout comme moi.

Ceci est notre expérience personnel, il en va de soit que le produit à été grandement amélioré mais pas pensé pour les jeunes enfants maigrichon comme Jacob!  Snifff...


2 commentaires:

  1. Bonjour Jacob je trouve ton blog sublime et je voudrais savoir si tu peut regarder mon blog http://www400.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2451875633
    Bref je te remercie d'avance et n'hésite pas à mettre en commentaire ce que je pourrai ajouter dis moi aussi si je peut mettre ton blog dans mes blog préfèré merci d'avance
    Baptiste
    http://moibaptetmondiabete.jimdo.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Binsure que tu peux l'ajouter! Ton blog est très bien fait et tu semble être un jeun homme très bien informé sur ton diabète! Bravo!
      Camille
      maman de Jacob

      Supprimer

Super! Un commentaire!